fondations et drainage façade de côté

C’est le chantier en cours !

mon grand-père, quand il a construit l’extension de la maison avait fait des fondations qui correspondaient à ce que le mur allait avoir à porter, c’est à dire des fondations de 40 à 60cm. Etant donné que nous allons rajouter deux dalles sur certains murs porteurs, que nous avions la pelleteuse pour creuser facilement et qu’il fallait faire tout le drainage, nous avons décidé de commencer par ça.

voici la façade concernée (pour le moment)

img_2622_light.jpg

première étape, enlever le portail car impossible de bosser avec la pelleteuse, le tracteur et la remorque sans l’enlever.

seconde étape, creuser les tranchés avec la pelleteuse citée précédemment, la voici :

chantier-48-006-light.jpg

(la prise en main n’était pas évidente, mais une journée de travail seul par temps de pluie permet déjà de bien s’en servir🙂 . Petite difficulté en plus: le 4×4 ne fonctionne plus, nous attendons une pièce pour l’une des roues motrices).

Qui dit pelleteuse, dit forcément camions ou tracteur+remorque pour déplacer la terre:

chantier-48-011-light.jpg

La photo suivante indique la progression du rattrapage de fondations :

chantier-48-004-light-a.jpg

Eh oui, il a fallut le faire en plusieurs étapes. Effectivement, faire la façade d’un coup aurait été idéal (sauf pour le dos🙂 ), le problème est qu’en creusant d’un coup toute la longueur d’une façade, il y a risque d’écroulement de la façade (plusieurs personnes m’ont mis en garde). La photo ne le montre pas, mais j’ai creusé 20 cm+ de long) et environs 40 cm de hauteur et ce, sous les fondations existantes.

Bref, la première partie est en jaune. La perspective est mauvaise mais cette première partie couvre presque la moitié de la façade, soit 5m environs.

La seconde partie (en rouge) correspond à la rigole du drainage, c’est la partie la plus simple à réaliser car peu de béton🙂 Cette seconde partie n’est faisable que quand le rattrapage de fondation est fait et que le coffrage est enlevé

Troisième partie (en bleu), l’autre moitié (environs) de la façade

Quatrième partie (en vert), la suite de la rigole du drainage

Cinquième partie (en violet), le coin de la maison. Petit soin particulier, nous avons creusé plus profondément (en long mais surtout en hauteur) à cet endroit, et mis plus de tiges de ferraille car ce coin doit être particulièrement solide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :