étayage, coffrage, pose du treillis métallique et des barres de métal

[samedi 12 et dimanche 13 Avril 2008]

Le samedi, dans un premier temps début de la mise en place des étais, avec l’aide de papa & jéré. A deux ça doit être jouable, mais bien bien tendu. Franchement être trois pour fixer les étais n’est vraiment pas un luxe

Les étais se fixent en une rangée dans le sens de la longueur de la pièce, au milieu des poutrelles, cf photos qui arrivent, il faut penser aussi à mettre les petites cales qu’on distingue pour qu’en mettant de la pression sur les étais, celle-çi aille bien aux poutrelles et ne surélèvent surtout pas les hourdis (qui garderaient cette position une fois la dalle sèche)

Mise en place également des planches de coffrage, aux extrémités de la grange, à étayer aussi ^^

Le dimanche finition de la fixation des étais, découpe et mise en place des treillis métalliques sur la dalle. Deux possibilités : soit les surélever directement de quelques centimètres (car celui-çi ne doit pas reposer à même les hourdis), soit les tirer vers le haut au moment de couler la dalle (je n’ai pas trop de détails sur ce dernier procédé). Premier choix retenu.

Ensuite il aurait fallu les attacher entre eux (les treillis), ce n’est pas encore fait car la priorité était d’avoir posé les lattes en bois pour définir le niveau qu’aura la dalle une fois coulée. Ces lattes de bois ont été mises en place sur des petits socles en béton assez sec et vraiment bien mis à niveau. D’ailleurs merci à Laurent qui m’a bien aidé pour faire ça.

Les hourdis font 12 cm de haut, sachant que j’ai 21 cm de place il me reste donc 9cm. J’ai choisi de mettre les 9cm en béton dans la dalle, donc pas de chape. Ce choix implique que la dalle devra être bien lissée, c’est pourquoi il a fallut porter une grande attention à la mise en place des lattes en bois.

ah oui, bossé le dimanche car Cédric (mon ami électricien), n’a qu’un créneau le lundi soir arrivant pour placer les gaines. C’est sport tout ça

Les photos :

1. les étais + le coffrage aux 2 extrémités:



2. coffrage vers l’escalier, histoire que la dalle ne descende pas:

3.vue du dessus de la dalle:

4. Quelques autres photos😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :