dalle dans la chambre

[Samedi 21 février 2oo9]

Pour l’escalier, je vais finalement le laisser faire. C’est dommage par rapport au temps déjà passé dessus et j’avoue que j’aurais bien aimé qu’on le fasse nous même, mais je préfère, au moins pour le premier, le laisser faire par un pro. Ca me permet d’être sur qu’il sera bien fait, et en plus pendant le temps où on ne bosserai pas à l’escalier, on pourra avancer ailleurs.

Nous avons donc décidé que sur la journée on ferait au moins la préparation pour la dalle dans la chambre. Le matin avec mon électricien nous avons mis en place les gaines grosso modo. Fin de matinée j’ai presque terminé de faire les découpes dans les murs, pour le passage des gaines électriques.

Début d’a-m, terminé le rainurage. Fixé les gaines électriques bien contre le sol avec des U métaliques, qu’on peut apercevoir sur certaines photos. Ensuite mis en place du treillis métalique, avec découpe, pour couvrir tout le sol de la pièce.

Petit problème pour le béton : papa me dit que le ciment ne suffira pas, car il faut compter en général environs 300kg de ciment pour une pièce de cette taille. J’avais 6 sacs de 25kg, soit 150 kg, la moitié quoi😮

Papa est allé voir chez mon cousin, qui par chance avant précisément 6 sacs qu’il lui restait du béton qu’il avait fait le matin même  (!!!). 300kg, on y est🙂

On a démarré très tard le béton, on n’était qu’à deux. Mais on a réussi, à 20h, a terminé la dalle de cette pièce. Bien bien physique. Côté météo, on avait de la chance : il n’y avait pas de vent. Pas trop chaud, mais c’était pas dérangeant. Deux points pénibles : pousser la brouette sur la neige, en montée, galère. Et le gravier livré la veille était gelé en bloc par endroit, mais ça se casse🙂

Quelques photos de la journée :

1. mise en place grossière des gaines électriques :
img_5622-light img_5623-light

2. rainurage pour ces gaines (flèche de gauche sera pour la boite de dérivation de la pièce) :
img_5624-light2

3. fixation des gaines électriques au sol (U métaliques):
img_5625-light

4. mise en place du gravier, pour minimiser la quantité de béton à faire, on laisse un écart de 5cm entre le gravier et le haut de la dalle :

img_5626-light img_5627-light img_5628-light

toujours sous l’oeil d’un controleur avisé🙂
img_5629-light

5. la sortie de la pièce (sur la gauche, les 2 gaines d’alimentation, et le treillis métallique déjà) :
img_5631-light

6. début du bétonnage, vers 17h :
img_5632-light img_5634-light

7. ne sachant comment <<faire à peu près>>, j’ai encore taloché le tout, malgré qu’une chape vienne encore par dessus plus tard :
img_5636-light

Terminé le nettoyage des outils vers 20h

Ah, ça fait plaisir de bien avancer parfois🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :