découpe fenêtre + linteau dans l’escalier (1er étage)

[Vendredi 10 Avril 2oo9]

Dans l’après-midi j’ai terminé de mettre en place les hourdis. Il reste 3 rangées à faire, mais ce n’est pas possible pour le moment (coffrage monobloc à finir à l’arrière et treuil électrique encore bien utile à l’avant)

[Samedi 11 Avril 2oo9]

Découpe de la fenêtre au niveau du passage de l’escalier. Eut chaud: un bloc de 4-5 agglos s’est détaché d’un coup et est tombé entre Julien & moi. 148 cm la largeur de la fenêtre, +20 cm de chaque côté pour les feuillures, +30cm de chaque côté pour le linteau:
img_5777-light img_5780-light (sur la dernière photo, il nous restait 2 rangées d’agglos à enlever en haut. Les fissures qu’on ne voit pas bien là, nous ont mis de gros doutes : on a préféré étayer le tout avant d’enlever le soutien d’agglos qu’on peut voir.)

Fin de la découpe :
img_5781-light

Beaucoup de temps a été nécessaire pour réaliser le coffrage : planche verticale extérieure fixée avec des pitons, ensuite fixé dessus une règlette pour soutenir la planche (horizontale) du bas du coffrage puis fixation de la planche de coffrage verticale intérieure avec pitons également:
img_5782-light img_5783-light img_5784-light
img_5785-light img_5787-light img_5790-light

Détail coffrage à gauche et droite (vue de l’intérieur). pitons, soutiens, serre-joints :
img_5791-light img_5792-light

Le piton de gauche a d’ailleurs lâché pendant qu’on mettait le béton dedans (de l’intérieur heureusement…). Renfort de la structure du coup avec un long rondin, calé sur les nouveaux murs de l’escalier:
img_5794-light img_5795-light

il reste un écart d’environs 10cm entre le haut de la planche de coffrage verticale intérieure et les agglos plus haut. Ecart qui nous permettait de rentrer bien progressivement à deux, le béton. Julien à l’oeuvre :
img_5796-light

on rajoute le maximum de béton dans l’écart, on rajoute également des morceaux de briques rouges cassées pour faire tenir le tout, on remet un coup de béton et on pousse le tout avec une latte de toiture qu’on cale ensuite :
img_5798-light

img_5799-light

il restait un petit écart, pareil: latte calée et c’est finit pour aujourd’hui🙂 (~19h)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :